Zone du Geek
La zone parfaite pour les amoureux de la pop culture

Pourquoi on adore… World of Warcraft ?

Comme beaucoup de joueurs, World of Warcraft a marqué au fer rouge nos petits coeurs de gamers. Lui consacrer un “Pourquoi on adore …” était donc plus qu’une obligation : c’était un devoir de mémoire ! Sans plus attendre, découvrez pourquoi on adore World of Warcraft !

0 188

Parce que c’était le jeu de la découverte

Première expérience du MMORPG, et du jeu en ligne, World of Warcraft a débarqué dans nos vies comme une véritable révolution. Finies les parties en local : on pouvait enfin jouer avec ses potes (et les gens du monde entier!) en restant assis peinard devant son ordinateur. Quelle joie de faire évoluer son personnage et d’arpenter un monde aux paysages tous plus impressionnants les uns que les autres … Pour la première fois on avait ce réel sentiment d’évolution à mesure que l’on montait de niveau. C’était terriblement jouissif et tout nouveau pour nous !
C’est aussi des dizaines et des dizaines de rencontres en parcourant les territoires d’Azeroth. Ces amitiés virtuelles ont parfois même transcendé les pixels du jeu !

Combat World of Warcraft
© gameinformer.com

Mais World of Warcraft a surtout été pour nous la découverte du jeu compétitif via son format d’arène. Combiner les avantages des classes pour donner naissance à une équipe la plus complète possible, se faire rouler dessus par plus fort que nous, comprendre pourquoi, optimiser son stuff et ses compétences puis réessayer … Voilà ce qui nous a fait passer des centaines voire des milliers d’heures sur ce jeu. Aucun autre jeu ne nous a procuré pareilles sensations à ce jour …

Parce que nous avions besoin d’évasion

World of Warcraft nous est tombé dessus à l’époque du collège … vous savez cette époque où vous pensiez être incompris par la terre entière ? L’univers persistant d’Azeroth tombait à point nommé. On jouait pour se déconnecter de la réalité, dans un monde fantastique qui évoluait constamment. On mettait nos problèmes de côté en organisant des raids avec notre guilde sur TeamSpeak et on avait l’impression de réaliser de grandes choses. C’était littéralement une deuxième vie qui s’offrait à nous …

Parce que l’univers et le lore sont passionnants

Si l’on se cantonne à taper sur des monstres, faire des raids et écraser des joueurs en arène, on passe malheureusement à côté de toute l’histoire de World of Warcraft. Et croyez-nous quand on vous dit qu’elle est passionnante ! Les personnages et leurs relations sont extrêmement bien développés, l’univers est clairement digne des meilleures fictions d’heroic fantaisy. Énormément d’easter-egg sont cachés, toute une communauté tente d’élucider les mystères du jeu (celui des enfants de Comté de l’Or par exemple) … Ce n’est pas pour rien si l’univers de World of Warcraft fait couler beaucoup d’encre.

Thrall
© playlivenation.com

Parce qu’on y a appris de véritables leçons de vie

  • L’apprentissage ludique est le plus efficace de tous.

J’ai mis une poignée d’heure à synchroniser mon cerveau avec l’emplacement de mes quelques 30 raccourcis clavier. En PVP, c’est ma capacité d’analyse qui est sollicitée : estimer les possibilités, prévoir les coups de l’adversaire et réagir de façon quasiment instantanée … Je suis certain que si j’avais été aussi efficace dans mes apprentissages depuis l’enfance, je serai major de promo à HEC ou l’ENA.

  • Tu seras jugé si tu es différent

“Ah, tu joues à WoW ? Mais t’es un no-life !” Joueurs de WoW, COMBIEN DE FOIS AVONS-NOUS ENTENDU CETTE PHRASE ? Je suis en Master, je fais du sport régulièrement, je sors les week-end, je monte des projets et j’ai une copine. Penses-tu vraiment que je n’ai toujours pas de vie sociale ?

Évidement il y a des dérives mais il est dommage de faire des généralités. Les stéréotypes ont la vie dure dans les jeux vidéo et malheureusement les joueurs de World of Warcraft sont particulièrement stigmatisés.

  • L’importance du travail d’équipe

Que ce soit en études supérieures et surtout dans le milieu professionnel, on sera quasiment tous amené à travailler en groupe. L’avantage avec World of Warcraft c’est que le jeu te l’apprend avant tes profs ou tes collègues de boulot.
Les raids et les matchs d’arènes ne permettent aucune erreur à haut niveau. C’est pourquoi chacun à son rôle à remplir et l’équipe entière doit être synchronisée pour effectuer une action au bon moment.

On pourrait continuer longtemps, voire dédier un article complet à ce que l’on a appris en jouant à World of Warcraft ! Mais ce sont là les trois leçons les plus importantes que nous en avons tirées en jouant à ce jeu …

Draenei
© worldofwarcraft.com


Et toi t’as kiffé World of Warcraft ? Dis nous pourquoi en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.